24 juil. 2009

Chikuzen Ni

Voila! Enfin une nouvelle recette! Apres toutes ces merdouilleries de camescope, j’ai abandonne l’idee de filmer une nouvelle recette jusqu’a maintenant et j’ai fait le montage d’une recette que j’avais filmee il y a longtemps a la place. J’la gardais sous l’coude quoi! Hehe!


Alors, faut que je vous explique le Chikuzen-Ni. C’est un plat de legumes et de poulet d’abord sautes a la poele puis mijotes dans un bouillon tres japonais! Servis avec un bol de riz, hmmmm! C’est boooooon! Et a part la bonne quantite d’sucre, c’est VRAIMENT que des choses bonnes pour la sante! (-^w^-)d

Ce qui fait appeler ce plat “chikuzen-ni”, ce ne sont pas les legumes ou la viande mais la facon de cuire, saute puis mijote dans l’fameux bouillon. C’est originaire d’une partie de Kyuushuu qui s’appelle “chikuzen”, une des grosses iles du Japon (celle a la pointe sud).
“ni”, ou en entient “niru”, ca veut dire “mijoter”.
D’ou le nom. Chikuzen-ni, le p’tit plat mijote de Chikuzen.

Donc, ca veut dire que vous pouvez mettre les legumes que vous voulez! C’qu’est plutot une bonne nouvelle pour vous vu que la plus part de ceux que j’ai utilises sont surement pas tres faciles a trouver, hehe! (=^w^=) Faut juste penser a des legumes qui se defassent pas trop et qui se marient bien avec le gout japonais du bouillon. J’vous avoue, j’arrive pas a penser a autre chose que des carottes... (o^p^o) prprprrr!

Pour la viande, c’est pareil. C’est meilleur avec du poulet mais vous pouvez faire des experiences! Vous pouvez meme ne pas mettre de viande du tout si vous etes vegetarien! (=^-~=)

Vous pouvez aussi faire sans le shiitake (le champignon) et le konnyaku, mais la, ou pourrait p’t’etre trouver un autre nom a la recette... Hihihi!

Pour les champignons, le shiitake deshydrate, c’est mieux que le frais parce que l’eau dans laquelle on le ramollit en prend le gout et donne un bon p’tit parfum additionnel au bouillon. C’s’rait pas faisab’ avec des shiitakes frais.

Euuuuh... Quoi d’autre?...
Juste qu’y a des chances que cette recette ne soient pas aussi populaire que celle des sushis ou des yakitoris mais j’vous assure que si vous trouvez au moins quelques uns des legumes (le reste, vous l’avez surement deja depuis l’temps qu’on cuisine ensemble, hihihi!), ca vaut le coup de l’essayer! C’est delicieux! Ca merite d’etre connu!
C’est pas un plat traditionnel pour rien! Hehe! Si c’est partit de Chikuzen et que c’est devenu et reste une specialite japonaise au fil des siecles, c’est surement pour une bonne raison! (=^.~=)d

Bon, c’coup-ci, je vais publier la prochaine recette plus rapidement! J’l’ai deja filmee ce soir! Heheee! Faut dire merci a Kazuko San qui m’a prete son super camescope.

☆(o^O^o)☆ Merci Kazuko San!!! ☆(o^O^o)☆




Ingredients pour 4 personnes

★ 6 a 8 shiitake deshydrates. coupes ou pas.
★ 1 bloc de konnyaku (ca fait 130g environ) + une pincee de sel
★ 1 carotte
★ 1 renkon (racine de lotus)
★ 1 pousse de bambou
★ 1 gobou (bardane) + un peu d’vinaigre de riz (pas oblige)
★ 1 cuisse de poulet desossee ou une escalope ou le morceaux d’poulet qu’on veut (=^O^=)d + un peu de sake
★ quelques poids-mange-tout + un peu d’sel
★ de l’huile de sesame
★ 200ml de l’eau qui a servit a rehydrater le shiitake
★ 400ml de dashi (400ml d’eau melangee a 2,6g de dashi, celui fait de copeaux de bonite sechee, le rouge. Mais l’autre, fait de p’tits poissons, ca va aussi!)
★ 6 c.s. de sucre en poudre
★ 6 c.s. de sake
★ 6 c.s. de sauce soja
★ 4 c.s. de mirin

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je voudrais savoir combien pèse une racine de lotus ? Approximativement lol.
Merci

Amélie a dit…

Ah bah alors la... C'est une bonne question!! (=^O^=)
hihihi!!
Deja cuite et décortiquée, comme celle que j'ai utilise, ca doit faire dans les 250gr. Mais si ca s'trouve, j'suis completement a cote de la plaque (=^w^=).
Et de toute facon, si tu en utilises plus ou si tu en utilises moins, c'est pas grave du tout, ce sera bon quand meme sans adapter l'assaisonnement (=^w^=)d!

Solange a dit…

Coucou Amélie,
J'aimerais bien faire Chikuzen Ni,
mais je ne trouve pas le bloc de konnyaku et pourtant crois moi que j'ai cherché, je ne désespère pas de la faire un jour ^^.

Amélie a dit…

Coucou Solange!!
Tu sais que le konnyaku n'est pas indispensable a cette recette? Tu peux faire sans, ce sera toujours tres bon et toujours du chikuzen-ni (=^w^=)d!

Unknown a dit…

bonjour,

Voila je voudrait faire cette recette mais je ne sais pas ou trouver tout ces ingredient pourait tu maider ? stp :)

Amélie a dit…

Saluuut!
Tu peux trouver les ingredients pour la sauce dans des epiceries asiatiques, carrement japonaises ou sur internet (www.oishii-shop.fr) .
Pour la viande et les legumes, si tu ne les trouves pas au supermarcher, dans les epiceries asiatiques ou nulle part ailleurs, tu peux les remplacer ou faire sans(=^-^=)d!
Par exemple, tu peux facilement trouver du poulet et des carottes. Si tu ne trouves pas le reste, tu peux utiliser des patates, des oignons... a la place (=^-^=)d!

Anonyme a dit…

salut ameri-san!
pour empêcher les ignames de noircir, nous aux antilles, on les frotte avec du citron tt de suite après les avoir pelés (l'acide citrique empêche l'oxydation). tu devrais essayer (avec la bardane par exemple). comme ça t plus obligé de te dépêcher sur la "phase bardane"
jisé ash

Amélie a dit…

Ahaaaaaah! Super bonne technique!!! Je vais utiliser ca la prochaine fois!! Merci Jise Ash (=^O^=)/!!

Elodie a dit…

Coucou,

J'ai testé cette recette hier soir et c'était encore une fois délicieux :)

J'ai à peu près tout suivi à la lettre: sauf que je n'ai pas mis de konnyaku et que pour le poulet j'ai utilisé des pillons (que j'ai fait doré seuls avant les légumes).

C'est marrant je n'avais jamais fait attention à la bardane avant... Maintenant que j'y pense je l'avais déjà vu au supermarché et dans les soupes/fondues chinoises. A présent que je le connais un peu mieux et que je me rend compte que c'est très bon, je vais essayer d'en utiliser tout plein en cuisine.

Bref merci beaucoup :3

Zombidle a dit…

Cette recette m'a fait découvrir plein de nouvelles saveurs, et c'était vraiment génial. Donc mille mercis !