29 août 2009

Patates et Poulet a la chinoise

Ouais, je sais, “patate”, c’est pas tres elegant... Mais kess vous voulez, “pommes de terre et poulet a la chinoise”, ca tenait pas dans la case pour le titre... Hehe!

En vrai, j’dis tout le temps “patate”! Pas vous? C’est plus drole comme mot! (=^O^=)


Donc voila un p’tit plat touuuuuut simple et pourtant epatant! J’adore! Ce n’sont qu’des patates cuites (et pas sautees!) a la poele mais tellement bien arrangees! Hmmmmm! J’fais souvent ce plat depuis que je l’ai vu a la tele y a a peu pres un an!

Les ingredients sont faciles a trouver j’pense (depuis l’temps qu’j’vous en parle (=^w^=) ) et la technique est toute simple.
Le seul truc important, c’est de ne pas griller les pommes de terre! Faut les cuire doucement a la poele en les remuant de temps en temps sur un feu moyen-doux. Ca prend un peu d’temps mais ca donne un meilleur resultat avec la sauce apres.
Pis y faut pas trop les cuire non plus (faut gouter souvent pour verifier la cuisson!) comme ca elles restent bien fermes, ca fait pas une puree (=^-^=)d .

Sinon, bein vous avez vu, j’ai pas reussi la technique de la galette de morceaux de poulet a cause de ma poele mais bon, vous voyez ce que je voulais faire? Ca donne un bon p’tit cote croustillant et collant au poulet en meme temps a cause de la fecule de pomme de terre, c’est boooooon!
Et c’est aussi la fecule de pomme de terre qui aura cuit sur le poulet qui va donner un cote onctueux nappant a la sauce finale. ‘sont top forts ces chinois! (=^O^=)d

Kess kya d’autre a diiiiire..... Ah oui! La poudre de piment rouge... Vous pouvez en mettre ou pas, la quantite aussi, c’est a votre gout. Et pour la sorte, bein... J’me rappelle plus qu’est ce qu’il y a de disponible chez vous... Bein euuuuh... Vous pouvez mettre le genre de piment (sec) que vous voulez j’pense... C’est juste pour donner du piquant qui va bien avec le gingembre et qui contraste avec la sauce...

Ah pis pendant qu’j’y pense! Les graines de sesames! Ca m’arrivait souvent d’en acheter en France et de trouver qu’elles avaient un gout... “vert”, de pas sec... Vous voyez ce que je veux dire? Bein si celles que vous achetez ont ce gout la, il faut les griller un peu a la poele avant de les ajouter au plat! Quelques secondes sur une poele bien chaude (mais pas trop quand meme pour pas les bruler) et c’est bon! Ca change tout! (=^-^=)d

Bon, voila c’coup-ci! (=^O^=) V’z’avez plus qu’a essayer et a etre surpris par ce petit plat tout modeste de patates et pourtant suuuuuuper bon! (=^O^=)/


Ingredients pour 2 personnes

★ une cuisse de poulet desossee ou une escalope de poulet (250g a peu pres)
★ environ 500g de pommes de terre
★ 15g de gingembre frais
★ sauce pour la viande:
➡ 1/2 c.c. de sel
➡ du poivre (si vous aimez le poivre, vous pouvez en mettre pas mal, ca va super bien avec ce plat!)
➡ 1 c.s. de sake
➡ 1/2 c.c. de sauce soja
➡ 2 c.c. de katakuriko (fecule de pomme de terre)
➡ 1 c.s. d’huile (celle que vous voulez)
★ sauce finale
➡ 3 c.s. de sauce soja
➡ 1 et 3/4 c.s. de sucre
➡ 2 c.c. de sake
➡ 3 c.c. de vinaigre de riz
★ piment rouge en poudre, a votre gout!
★ 2 c.s. de graines de sesame blondes grillees
★ de l’huile pour la cuisson

22 commentaires:

Aurelie a dit…

Délicieuse recette, facile, (le plus chiant c'est de désosser le poulet sinon le reste ça va super vite). En gingembre, je n'en avais pas de frais du coup j'ai mis du gingembre saumuré (celui qui accompagne les sushis) je l'ai passé sous l'eau pour enlever un peu du gout vinaigré et pis je l' ai coupé en petit. C'était très bon avec ça!
Et puis j'ai mis de l'huile de sésame pour la préparation du poulet, c'était excellent! Ce petit gout de sésame ressortait d'autant plus avec les graines qu'on rajoute à la fin!!!
Voilou que de bonnes choses très positives qui redonnent le sourire après une journée de boulot!!!

Solange a dit…

Délicieuse cette recette !!
La prochaine fois je l'accompagne avec des nouilles au lieu des pommes de terre, je pense que ça doit bien aller aussi ^^

Amélie a dit…

Tu m'diras (=^-^=)d!

Solange a dit…

Refait hier mais avec des nouilles, c'était super bon, nous le préférons ainsi.
Il faut dire que nous sommes fous des pâtes en général ^^
Merci Amélie pour ces bonnes recettes !!

Amélie a dit…

Coooool! Bein j'essayerai aussi (=^O^=)d!
Merci pour la bonne idee!!

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir le site, tout a l'air super bon !
Je sais à peu près où trouver tous les ingrédients à Paris, sauf la fécule de pomme de terre... Vraiment, je n'en trouve nulle part... Il n'y a pas moyen de la remplacer par autre chose ?

Amélie a dit…

Merciiiiiii!!! (=^O^=)/
Pour la fecule de pomme de terre, j'ai jamais essaye mais on m'a dit qu'on pouvait utiliser de la maïzena a la place (=^w^=)d!

Anonyme a dit…

Bonjour Amélie, magnifique recette, pour la fécule de pomme de terre, c'est tout simple, en grande surface a coté de la maizena, du tapioca, de la saucelinne hihi, pas besoin d'aller loin, merci pour ces belles images, vidéos, voila a force de surfer d'une recette a l'autre je n'ai meme pas eu someil, lol, je vais certainement tomber dans l'apres midi, je me suis fais une liiiiiste ééénnnorme re lol, j'attend l'ouverture des magasins, et j'ai envie de faire un festin de nouvel an ! Chinois ou Japonnais bien suuur, a moins que ce soir je ne me sois affalé sur le canapé morte de fatigue et que je dise a tout le monde,que je fais un ramadan surprise mdrrr C pas maaah fooote ! C Amélie qui m'a épuisé hahaha. Je vous embrasse, vos oiseaux, votre lol dog votre chéri, et vous meme tres fort. anne

Amélie a dit…

Hihihihi!! Et pis? Ramadan ou nouvel an? (=^O^=) hihihi! Encore une fois merci!! (=^O^=)
Je vous embrasse aussi!!! Bonne journee!! (=^O^=)/
Amelie

martin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
martin a dit…

Bonjour Amélie, on adore ton blog, mais notre première tentative à été un terrible échec. Nous avons essayé avec ma chérie la recette et on est... déçuuuu: on a pas réussi à cuire convenablement les pommes de terres. Après une demie heure de cuisson, les patates toujours pas cuites et le fond de la poêle noir, complétement cramé. C'est une magnifique poêle italienne, mais peut être pas tout à fait adaptée pour ce genre de plat. Y-a-t'il un secret ou une étape qui nous ait échappé? A bientôt!!

véronique a dit…

En ce qui me concerne,j'ai fait ce plat et ça a été un délice!
Les pommes de terre mettent du temps à cuire à feu doux-moyen si on veut qu'elles soient bien cuites et pas grillées mais ça vaut le coup! je les ai fait cuire dans une poêle Tefal.
Vraiment bon!
Véronique

Lénouchka a dit…

J 'ai tout chamboulé !
je n'avais pas de saké j'ai mis du Mirin à 14%
je n'avais pas de gingembre frais j'ai mis du gingembre en poudre.
j'hesitais entre nouilles chinoises et pomme de terre : j'ai fait les deux en meme temps .
Je n'ai pas mis de piment, le gingembre m a suffit.
Le résultat est peut etre très loin de ta recette mais ca reste de la cuisine magique ...
je suis ravie de ce que tu nous apprends, et je peux meme dire : aujourd'hui j'ai desossé deux cuisses de poulet ;-)

Anonyme a dit…

Moi qui suis franchement pas douée en cuisine tes videos et tes recettes bien expliquées et super sympathiques mon donné de la motivation pour continuer a m'acharner et m'a permis de faire plaisir a ma petite famille avec cette recettes et de me reconcilier avec les patates!>.<"! merci beaucoup!!

Anonyme a dit…

Bonjour bonjour !

Je voulais tout d'abord te dire que j'adorais ton blog et que c'est super d'avoir des recettes filmées !

Bon, je voulais surtout dire que j'ai un peux modifié ta recette, je l'ai réalisé avec du canard et du riz a côté et que c'était suuuuuper bon ! La prochaine fois je ferais la vraie recette pour comparé !

Voilà, continue ainsi de nous faire découvrir des recettes !

Adèle

Amélie a dit…

Merci tout le mooooooonde (=^O^=)/!!!
J'suis super heureuse que vous aimiez (=^O^=)/!!!
Et les variations, c'est juste super!!

Mélissa a dit…

Gingeeeeembre, troooop de gingembre ! ><"
J'ai essayé cette recette pour le souper, pleine d'enthousiasme - et je ne parle pas de celui de mon homme qui me tournait sans cesse autour, genre mouche à m... Hem- en réduisant de moitié la quantité de gingembre frais, soit environ 7 grammes au lieu de 15.
Ben... Comment dire ? On a bien senti le gingembre. Heureusement qu'on savait que les bâtonnets jaunes étaient des patates et les p'tits bouts couleur chair du poulet, parce que TOUT avait le goût du gingembre.
Bon, soyons honnêtes, j'aime pas le gingembre. Ca m'évoque cette bombe désodorisante pour les WC qu'utilisait ma grand-mère. C'est comme la roquette : ce machin vert, pour moi, c'est du savon déguisé.
Bref. Tout ça pour dire que mon homme et moi sommes hyper-déçus ! On s'attendait à un bon p'tit goût de sauce sucrée/salée et de sésame. Meuh.
Surtout que les patates ont mis un temps fou à cuire ! Sales bêtes !
Enfin, c'est pas bien grave. Je retenterai le coup, sans gingembre. Huhu... Mort au gingembre !!!!

Quoi qu'il en soit, j'aime ton site, et j'y passe très régulièrement. Un vrai bonheur de te lire et de t'entendre décortiquer les recettes ! T'es toute pleine de bonne humeur. Et puis, j'adore t'entendre bafouiller et oublier certains mots français. Huhu...

J'en profite pour te glisser l'une de mes recettes préférées - que tu dois sans doute connaître : Nuku-miso-tsutsumi-gohan ! Un bon petit plat de viande hachée cuite dans une sauce à base d'aka miso, de saké, de sucre, de sauce soja, d'ail et d'oignons, qu'on sert avec des feuilles de salade (pour mettre la viande dedans !) et de riz, forcément. Miam !

Voilà ! Je vous souhaite plein de bonnes choses, à ta petite famille et à toi, et merci encore pour ce site sympathique, et pour ta bonne humeur !

Mélissa

Asma a dit…

Salut Amélie !

Merci beaucoup pour cette recette à la fois facile et savoureuse ! ^^
Je l'ai essayé hier soir malgré le fait que je n'avais pas tous les ingrédients (par exemple, pour la fécule de pomme de terre, j'ai dû utiliser de la maïzena). Et honnêtement, c'était très bon ! Ma famille a adoré, même ma mère qui est très pointilleuse a aimé ! ;)
Je te remercie de partager ta passion avec nous ! J'adore tes recettes et tes bonnes explications !

A bientôt !

Lucie a dit…

je viens de tomber sur votre site, il est super, pleins d'idées ! merci je vais y faire un tour plus approfondi ;)

Unknown a dit…

Très très bon (j'ai mis une CaS d'huile de sésame que j'adooore et des graines de sésames noires grillées) ce fut un succès, facile et délicieux que demander de plus? (un bisou d'Amélie? )
Merci et pleins de pensées positives pour toute la familles (animaux inclus dans l'offre) \o/

Rine

Ange a dit…

Coucou, bon bin voila j'ai testé cette petite recette et c'était super bon :). Juste pour contourner le problème de la cuisson des patates que certains rencontrent, il suffit de couvrir la poêle, de les blanchir dans de l'eau bouillante avant ou de rajouter un verre d'eau en cours de cuisson histoire de les ramollir. Sinon merci beaucoup pour ton blog que je trouve vachement sympas. :D

Anonyme a dit…

Bonjour, je viens de découvrir ton blog et c'est la première recette que j'ai testé. Mon chéri qui normalement n'aime pas la cuisine chinoise a adoré et moi aussi. On recommencera et je vais tester plein de tes recettes!
Merci