10 août 2009

Somen

Vous vous souvenez? J’vous en ai deja parle quand je vous ai presente plusieurs des sortes de “noodles” qu’on trouve ici au Japon. Les somens (ca s’prononce somaine) sont les nouilles qu’on mange pour ainsi dire toujours froides, en ete. Enfin... On peut en manger en hivers aussi, hein!! Mais froides (=^w^=) !


Y a bien des experiences qui meritent d’etre faites mais traditionellement, ca s’mange pas saute a la poele avec du gruyere, hehe! C’est comme j’vais vous le montrer dans ma prochaine recette: la somen party!


Elles se presentent la plus par du temps en batons de nouilles fines, blanches, droites et seches. Vous voyez la photo d’emballage juste a droite? Bein voila, comme ca! C’est facile a reperer, pas vrai??!?!?! Heheeeee (=^O^=)d !
Pis pour etre plus surs, si vous voulez, j’vous montre comment on ecrit “somen” en japonais:


Pour la technique, la seule chose importante a savoir c’est qu’il faut toujours BIEN laver ces nouilles sous le robinet a l’eau froide (puis dans un bol avec des glacons meme si vous pouvez!) apres les avoir fait cuire dans beeeeeeaaaaauuuuucoup d’eau (plus que quand on cuit des spagettis!). Et juste de l’eau! Pas d’sel! Elles sont deja salees et un peu huilees (c’est pour ca qu’on doit bien les laver).


Le temps de cuisson varie selon les marques mais c’est toujours assez rapide. 1 et 1/2 minute ou 2.
Le mieux, c’est de verifier en prenant une nouille, en la rincant a l’eau froide et en goutant.


Vous pouvez les servir dans un saladier rempli d’eau et de glacons ou bien egouttees, preparee en petites portions dans une jolie passoire avec des glacons. Le coup des petites portions, c’est pour pouvoir en prendre facilement sans qu’elles collent les unes au autres. C’est une technique que Maman Yoji m’a montre. C’est pratique et c’est la classe mais j’ai toujours la fleme et opte la plus part du temps pour la version saladier+eau+glacons. (o^w^o)

1 commentaire:

Luna a dit…

J'adore les somen ! C'est fin c'est bon et ça va vite à cuire ! C'est trooop bon et ça passe bien dans l'estomac !