28 oct. 2009

Chahan

Une p’tite recette toute simple de plus, une! (=^O~=)/
En japonais, ca s’appelle du chahan (prononcer tcha-long a-hane avec le h aspire... ou expire... hehe!) mais c’est un plat qu’on mange dans les restaux chinois alors j’me dis que c’est chinois! (=^w^=) Pis franchement, ca me fait tellement penser au riz cantonais qu’si ca se trouve, ca en est tres proche!


Parce que ouais, du riz frit avec des p’tits legumes, de l’oeuf et de la viande... Manque plus que les p’tites crevettes, les p’tits poids et ca vous fait un delicieux riz cantonais, ca! (=^-^=)V

Quand j’l’ai fait, j’ai utilise les ingredients qu’il me restait. C’est un plat pratique pour ca! Super pour liquider des restes de legumes ou de viande! Et tellement ouvert aux inventions!!! J’adoooore!
Carottes, p’tits poids, oignons, poireaux, cubes de jambon, lardons, crevettes, poulet...
L’assaisonnement aussi! Ail, gingembre, tobandjan (puree de piments), tabasco, sel, poivre, de la sauce aux huitres...
Pas tout en meme temps, forcement! (o^p^o) fufufuuu!

Meme la technique a des tonnes de variations possibles! L’oeuf cuit a part, l’oeuf melange au riz avant la cuisson pour que ca le nappe...
J’vous en montrerai plein de versions! (=^-^=)d
D’ailleurs, vous en connaissez deja une! L’omerice! C’est la meme base! Heheee!!!

Comme c’est un plat pratique, facile et rapide a faire, ca s’mange souvent dans les foyers japonais. Par contre, comme ici on ne sert presque jamais qu’un seul plat unique mais une multitude de petits plats, bein on accompagne souvent le chahan de gyouzas, des raviolis chinois frits a la poele.
J’en ai fait, des gyouzas, le jour ou j’ai fait le chahan. J’l’avais filme et tout et tout. Mais j’etais pas satisfaite du resultat alors j’en referai un de ces 4 pour vous montrer.

En attendant, le chahan, c’est un p’tit delice que tout le monde peut faire!
Alors bon aaaaaapp’!!!! (=^O^=)/


Ingrédients pour 2 personnes

★ 2 portions de riz cuit (selon l’appetit, une portion par personne. Du riz japonais ou autre, c’est bon avec toutes les sortes de riz (=^-^=)d )
★ 1/2 carotte (ou plus... ou moins... ou pas du tout...)
★ 2 petits oignons (ou 1 gros... ou 2 gros... ou autant qu’vous voulez! (=^O^=)d )
★ 2 oeufs
★ quelques tranches de bacon (ou du lardon... ou des cubes de jambon ou ...)
★ 1 petite boite de maïs (ou du maïs surgele)
★ un peu d’huile pour la cuisson
★ du sel, du poivre
★ 1 c.s. de sauce soja
★ 1 c.s. de sauce de poisson nam pla

J’vous ai indique des quantites mais vraiment, vous mettez les proportions que vous voulez! Et les ingredients que vous voulez aussi! Le truc, c’est de gouter et de corriger l’assaisonnement une fois que tout est bien melange! Pour vous dire, j’ai pas suivis de recette dans un livre, c’etait completement au pif! Alors vous pouvez adapter tout ca selon vos gouts! Amusez-vous bien! (=^O~=)/

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Pitite question : la sauce de poisson nam pla est ce que c'est la même chose que la sauce Nuoc mam ? ou pas du tout ? (Apparemment oui, mais j'veux pas me planté ^^ donc si vous savez mieux que moi....)

Amélie a dit…

Je ne suis pas une experte... Mais il m'semble que oui aussi (=^-^=)

Anonyme a dit…

Dommage que l'on ne puisse pas noter les plats sur votre site...

Qu'importe! !!

Je vous mets 10/10 pour celui la ^^

Je confirme c'est trop bon. :P

Anonyme a dit…

En fait pour faire du riz cantonnais, c'est exactement la même recette sauf que l'on ne met pas de sauce nam pal et que l'on remplace l'huile de cuisson normal par de "l'huile de sésame" ^^

véronique a dit…

Moi aussi je mets 10 sur 10.Miam,je me suis régalée.
En espérant avoir bientôt de tes nouvelles.
Véronique.

Matt a dit…

Bonjour Amélie, merci pour tes belles recettes. Il y a un plat que j'aimais beaucoup quand je vivais en Chine, c'était les racines de lotus avec du riz dans les petits trous de la racine. Je me demandais s'il y avait un équivalent japonais de ce plat et si oui, si tu aurais le temps (un jour) de nous présenter ta version de cette recette?

Merci!
Matt

Anonyme a dit…

dommage que vous marque pas les préparation parce que en vidéo c'est difficile de tout marque. vos recette on alaire bonne. dommage aussi que vous faite que les recette japonaise est chinoise et que il n'y a pas beaucoup de recette aussi.

Unknown a dit…

Coucou ! Je tiens à vraiment te remercier d'avoir créer un blog de cuisine japonaise aussi fun et ludique. Je viens de faire le Chahan et je suis trop contente du résultat :3

Arigatoooooo